Assurance de copropriété : les pièges à éviter

Assurance de copropriété : les pièges à éviter

Souscrire à une assurance de copropriété est de plus en plus répandu pour les copropriétaires qui veulent assurer les parties communes de leur résidence contre les sinistres et les accidents pouvant survenir dans la copropriété. Si présenter un contrat approprié est la mission du syndic de la copropriété, éventuellement assisté par le conseil syndical, le parcours pour trouver le bon contrat d’assurance est semé d’embûches !

Bien choisir son contrat d’assurance de copropriété : que faut-il regarder ?

La première chose à vérifier lorsqu’on prend une assurance pour sa copropriété, c’est évidemment les champs couverts par cette même assurance : elle doit protéger les biens immobiliers et les équipements de la copropriété, permettre leur remise en état en cas de sinistre, mais également protéger les personnes qui pourraient être impliquées dans un accident qui a lieu dans les parties communes de la copropriété. Dans l’idéal, il faut donc une assurance multirisques qui englobe également la responsabilité civile des copropriétaires (cette dernière est obligatoire). Une assurance multirisques couvrira les sinistres (dégâts des eaux, incendies, dégâts causés par des tempêtes, grêle, etc) tandis que l’assurance responsabilité civile protège tiers et copropriétaires en cas d’accident prenant place dans les parties communes de la copropriété.

Attention cependant à ce que les copropriétaires soient définis comme des tiers entre eux dans les clauses du contrat d’assurance responsabilité civile pour leur permettre de bénéficier d’un dédommagement en cas d’accident. Un autre point important est le chevauchement des contrats : chaque copropriétaire a souscrit à un contrat habitation à titre personnel, mais proposant de le couvrir sur les parties communes, tandis qu’un contrat d’assurance responsabilité civile est peut-être déjà en place,... Autant de solutions qui couvrent les mêmes situations et qui entraînent une surfacturation !

Pour éviter les mauvaises surprises : faire appel à un courtier

Le courtier en assurances de copropriété est un indépendant, spécialiste des assurances de copropriété, qui se donne pour mission de proposer le meilleur contrat d’assurance pour votre copropriété. C’est lui qui se charge de contacter les différents prestataires d’assurance, de leur demander des devis, et de faire jouer la concurrence pour obtenir un contrat optimal pour votre bien immobilier... et bien sûr au meilleur prix ! Le courtier en assurances de copropriété connaît bien les contrats et sait comment les comparer (et faire jouer la concurrence !). Attention cependant à bien choisir votre courtier, l’indépendance est clé pour obtenir le meilleur service, car c’est à lui que vous confierez la mission de mettre vos contrats en concurrence.

Demander un devis

Hey hey !

Vous souhaitez faire appel à un courtier en assurances de copropriété ? Vous pouvez obtenir un devis gratuitement sur Assurance-Syndic-Benevole.org !