Que couvre l’assurance de copropriété ?

La couverture des assurances de copropriété

L’assurance collective de copropriété, c’est l’assurance qui garantit les parties communes de la copropriété. Elle est généralement rendue obligatoire par le règlement de copropriété et permet de couvrir tous les risques, et particulièrement ceux qui engagent la responsabilité des copropriétaires en tant que propriétaires. En plus de protéger les parties communes de la copropriété, elle inclut généralement une responsabilité civile de la copropriété, afin de protéger les copropriétaires en cas d’accident qui arriverait à un tiers dans les parties communes de la copropriété.


L’assurance de copropriété garantit l’immeuble contre plusieurs risques :

  • - Elle inclut la couverture des dégâts des eaux, fuites, débordements ou infiltrations.
  • - Elle garantit également contre incendies, fumées, foudre, explosions, et même les dégâts provoqués par l’intervention des pompiers.
  • - Elle protège les copropriétaires en cas de catastrophe naturelle : tempête, grêle, neige, etc.
  • - Enfin, elle prend en charge les vols et dégradations, ainsi que les bris de glace.

Les clauses essentielles de l’assurance de copropriété

L’assurance de copropriété diffère de l’assurance habitation individuelle parmi les clauses à vérifier au moment de souscrire à une assurance collective de copropriété, il faut pouvoir empêcher l’assureur de se retourner contre les copropriétaires. En effet, lorsque ceux-ci, ou lorsque c’est le syndic, qui sont responsables d’un sinistre, l’assureur peut choisir de se retourner contre les copropriétaires pour ne pas avoir à les dédommager.

Heureusement, une clause permet d’anticiper cette situation ! D’autres clauses doivent être ajoutées : comme par exemple le fait de rendre les copropriétaires redevables entre eux, d’éviter les doublons entre assurance personnelle et assurance collective, etc...

Pour votre copropriété, faites appel à un courtier spécialisé !

Les assureurs classiques ne savent malheureusement pas tous assurer l’immobilier. On a tendance à vouloir recourir à la même assurance que celle qu’on utilise en tant que particulier pour son assurance habitation, mais attention ! Les assureurs proposeront effectivement d’assurer votre copropriété, mais ils oublieront des clauses essentielles, comme celles qui ont été évoquées plus haut, et fourniront un service qui risque de ne pas être à la hauteur en cas d’incident ! Soyez notamment vigilant aux limitations contractuelles d'indemnités : souvent très basse dans les contrats classiques, elles peuvent mettre à mal une copropriété en cas de sinistre important. Par exemple, regardez le prix de la reconstruction /m2 en cas de destruction de la résidence, ou encore si votre contrat couvre bien la démolition (en cas d'incendie majeur par exemple) : l'absence de telles garanties peut se réveler dramatique ! Il vaut mieux se tourner vers des assureurs habitués à assurer les copropriétés et qui n’oublieront rien des particularités de votre immeuble. Les courtiers spécialisés dans les copropriétés sont des interlocuteurs compétents qui sauront vous conseiller au mieux pour protéger vos parties communes.

Obtenir un devis

Hey hey !

Vous souhaitez souscrire à une assurance collective pour votre immeuble ? Vous pouvez obtenir un devis gratuitement ici !